- titre
- Caractérisation des transformations pédagogiques impulsées par une plateforme numérique
- auteur
- Maëlle Planche, Cédric d'Ham, Christian Hoffmann, Nadine Mandran, Isabelle Girault, Claire Wajeman, Nicolas Balacheff, Patricia Marzin-Janvier
- article
- STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022, 29 (2), ⟨10.23709/sticef.29.2.1⟩
- titre
- Guider l’enseignement d’une démarche expérimentale avec un environnement informatique : étude de cas en école d’ingénieur
- auteur
- Claire Wajeman, Isabelle Girault, Christian Hoffmann, Maëlle Planche, Nadine Mandran, Cédric d'Ham
- article
- RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2022, 24, pp.161-183. ⟨10.4000/rdst.4008⟩
- titre
- Soutien aux pédagogies actives et transformations impulsées par une plateforme numérique dédiée aux sciences expérimentales
- auteur
- Maelle Planche, Cédric d'Ham, Christian Hoffmann, Nadine Mandran, Isabelle Girault, Claire Wajeman, Patricia Marzin
- article
- 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.190-201
- titre
- Soutien aux pédagogies actives et transformations impulsées par une plateforme numérique dédiée aux sciences expérimentales
- auteur
- Maelle Planche, Cédric d'Ham, Christian Hoffmann, Nadine Mandran, Isabelle Girault, Claire Wajeman, Patricia Marzin
- article
- 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain La conférence pluridisciplinaire francophone sur la conception et l’analyse des environnements numériques pour l’éducation et la formation Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Jun 2021, Fribourg, Suisse
- titre
- Comportement d'étudiants effectuant un titrage acide-base, à partir des traces d'activité du logiciel TitrAB
- auteur
- Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Claire Wajeman
- article
- Rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
- titre
- Transposition des démarches expérimentales dans un environnement numérique de support : LabNbook, de la caractérisation didactique à l’utilisation en situation écologique
- auteur
- Cédric d'Ham, Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier
- article
- 11èmes Rencontres Scientifiques de l'ARDIST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
- titre
- How do teachers guide students in the writing of an experimental protocol using a protocol editor
- auteur
- Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cédric d'Ham
- article
- ESERA 2019 (European Science Education Research Association), Aug 2019, Bologna, Italy
- titre
- USE OF A COMPUTER TOOL IN SCIENCE TEACHING TO SUPPORT THE DESIGN OF EXPERIMENTS
- auteur
- Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Maelle Planche
- article
- 13th European Science Education Research Association Conference (ESERA19), Aug 2019, Bologna, Italy
- titre
- LabNbook, plateforme numérique support des pédagogies actives et collaboratives en sciences expérimentales
- auteur
- Cédric d'Ham, Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier
- article
- EIAH 2019 : Environnement Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. pp.49-60
- titre
- Contribution de différents outils de mesure à l’évaluation des usages d’une plateforme numérique par un processus longitudinal : cas du travail à distance
- auteur
- Maelle Planche, Isabelle Girault, Nadine Mandran, Patricia Marzin-Janvier, Cédric d'Ham, Claire Wajeman
- article
- EIAH 2019 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France
- titre
- Acquisition de compétences scientifiques par la pratique de la conception d'expériences et une réflexion sur le processus de conception
- auteur
- Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier
- article
- EPS2018, Jul 2018, Grenoble, France
- titre
- Promouvoir des pédagogies actives avec LabNbook, une plateforme numérique collaborative pour l'enseignement expérimental.
- auteur
- Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier, Nadine Mandran, Maelle Planche
- article
- EPS2018, Jul 2018, Grenoble, France
- titre
- Modèle de construction d'un EIAH pour une activité de conception expérimentale
- auteur
- Isabelle Girault, Claire Wajeman, Cédric d'Ham
- article
- VI congrès international de la TAD, Jan 2018, Autrans, France
- titre
- LabBook: a web environment for active science learning
- auteur
- Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier, Claire Wajeman
- article
- Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland
- titre
- Rétroactions personnalisées dans un environnement dédié à la conception expérimentale
- auteur
- Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier, Claire Wajeman
- article
- orphée rendez-vous, Jan 2017, Font Romeu, France
- titre
- Empowering Science Teachers Using Technology Enhanced Scaffolding to Improve Inquiry Learning
- auteur
- Margus Pedaste, Ard W. Lazonder, Raes Annelies, Claire Wajeman, Moore Emily, Isabelle Girault
- article
- Grand Challenge Problems in Technology-Enhanced Learning II: MOOCs and Beyond, Springer International Publishing, pp.17-20, 2016, 978-3-319-12561-9
- titre
- Students’ reflection on experimental design during an innovative teaching sequence with LabBook
- auteur
- Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier
- article
- European Science Education Research Association (ESERA) Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 12 p
- titre
- Conception et mise en place d'un entrepôt de traces et processus de traitement EIAH : UnderTracks
- auteur
- Denis Bouhineau, Vanda Luengo, Nadine Mandran, Michael Ortega, Claire Wajeman
- article
- EIAH 2013 - 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. pp.41-42
- titre
- Open platform to model and capture experimental data in Technology enhanced learning systems
- auteur
- Denis Bouhineau, Vanda Luengo, Nadine Mandran, Michael Ortega, Claire Wajeman, Ben-Manson Toussaint
- article
- Workshop Data Analysis and Interpretation for Learning Environments, 2013, Autrans, France
- titre
- Share data treatment and analysis processes inTechnology enhanced learning
- auteur
- Denis Bouhineau, Sébastien Lalle, Vanda Luengo, Nadine Mandran, Michael Ortega, Claire Wajeman
- article
- Workshop Data Analysis and Interpretation for Learning Environments, 2013, Autrans, France
- titre
- Characterizing the Experimental Procedure in Science Laboratories: A preliminary step towards students experimental design
- auteur
- Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Muriel Ney, Eric Sanchez, Claire Wajeman
- article
- International Journal of Science Education, 2012, 34 (6), pp.825-854. ⟨10.1080/09500693.2011.569901⟩
- titre
- Le protocole expérimental en TP. Un modèle pour étayer l'activité de conception d'une expérience.
- auteur
- Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Muriel Ney
- article
- Septièmes journées scientifiques de l’ARDiST, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.441-448
- titre
- How 16 Years Old Students Deal with Electricity Concepts in Inquiry Situation?
- auteur
- Claire Wajeman, Philippe Michel
- article
- ESERA 2011 - 9th Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. pp.86-92
- titre
- Modelling and ICT-based Animation: the Case of Hysteresis, at University
- auteur
- Claire Wajeman, Christian Buty, Serge Pelissier
- article
- ESERA 2011 - 9th Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. (3 p.)
- titre
- Learning by creating and exchanging objects: the SCY experience
- auteur
- Ton de Jong, Wouter Van Joolingen, Adam Giemza, Isabelle Girault, Ulrich Hoppe, Jorg Kindermann, Anders Kluge, Ard Lazonder, Vibeke Vold, Armin Weinberger, Stefan Weinbrenner, Astrid Wichmann, Anjo Anjewierden, Marjolaine Bodin, Lars Bollen, Cédric d'Ham, Jan Dolonen, Jan Engler, Caspar Geraedts, Henrik Grosskreutz, Tasos Hovardas, Rachel Julien, Judith Lechner, Sten Ludvigsen, yuri Matteman, Øyvind Meistadt, Bjorg Næss, Muriel Ney, Margus Pedaste, Anthony Perritano, Marieke Rinket, Henrik Von Schlanbusch, Tago Sarapuu, Florian Schulz, Jakob Sikken, Jim Slotta, Jérémy Toussaint, Alex Verkade, Claire Wajeman, Barbara Wasson, Zacharias Zacharia, Martine van Der Zanden
- article
- British Journal of Educational Technology, 2010, 41, pp.909-921. ⟨10.1111/j.1467-8535.2010.01121.x⟩
- titre
- Experimental procedure design activities: how to build the labwork and what is the knowledge mobilised by the students?
- auteur
- Claire Wajeman
- article
- Proceeding of ESERA 2009- International Conference of the European Science Education Research Association, August 31st - September 4th, 2009, Turkey ESERA 2009, 2009, Istanbul, Turkey. (4 p.)
- titre
- SCY-Science created by you: un environnement en ligne pour apprendre par l'investigation et la conception.
- auteur
- Cedric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier, Claire Wajeman
- article
- First workshop of the S-TEAM european project, 2009, Grenoble, France
- titre
- SCY Basic Ontology for ELOs, Delivrable DIV.1
- auteur
- Stefan Weinbrenner, Ulrich Hoppe, Astrid Wichmann, Lars Bollen, Cyrille Desmoulins, Claire Wajeman, Cédric d'Ham, Jan Dolonen
- article
- n.a., 2009, Brighton, United Kingdom. 50p
- titre
- L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.
- auteur
- Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, Claire Wajeman, Cedric d'Ham, Eric Sanchez, David Cross
- article
- Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264
- titre
- Analysing experimental design tasks in scientific labwork
- auteur
- Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Muriel Ney, Eric Sanchez
- article
- Conference of European Science Education Research Association (ESERA 2005) : contributions of research to enhancing students' interest in learning science,, 2005, Barcelona, Spain. pp.1233-1236